Artists for Peace est une organisation internationale, non gouvernementale et à but non lucratif. Cette association a été fondée en décembre 1993, suite au succès de l'exposition de Bertha von Suttner " Die Waffen nieder !" organisée par les Archives de la Société des Nations à la Bibliothèque des Nations Unies.
Artists for Peace est une association rassemblant des personnes qui se sentent concernées par le thème de la paix dans le monde et désireuses d'oeuvrer, par l'entremise de l'art, à la progression de cet idéal. Pour sa première année d'activité, Artists for Peace compte une vingtaine de membres avec à sa tête Mme Ursula-Maria Ruser-Braüning. En 1998, plus d'une centaine de personnes de toutes nationalités et professions confondues en sont membres. Depuis 1994, un grand nombre d'événements, notamment des expositions, des conférences, des réunions à thème sont organisés par cette association. Un journal et de nombreuses publications sont également diffusées, chaque année, par le comité.
L'association a décidé, lors d'une assemblée extraordinaire tenue le 4 septembre 1999, de se dissoudre au 31 décembre de cette même année. Ceci principalement parce que ses objectifs (voir AfP Journal No.11, p.1: "...to give ideas, accentuate the vision, inspire and strengthen the creative means of its members...") avaient été atteints. Toutefois, des groupes locaux informels ont été appelés à continuer d'organiser des manifestations dans l'esprit d'Artists for Peace, comme cela s'est fait pendant quelques années où des dinner-talks et/ou des expositions d'art visuel ont eu lieu à Genève, Berlin, New York et dans le Schleswig Holstein jusqu'en 2004. En 2001, une dernière conférence internationale a eu lieu à Jodhpur en Inde.